Logo de la commune de Boistrudan

Le Théâtre

Troupe de théâtre Les Illuminés de Boistrudan
 
Les Jeunes illuminés font un spectacle de rue le dimanche 2 juillet à partir de 14 h , place de la Mairie.

Présentation de l’association
Historique
En 2017, les Illuminés fêteront leurs trente six ans d’existence.
En effet la troupe des Illuminés existe depuis 1981 à Boistrudan. Le répertoire des Illuminés s’est diversifié avec les années. D’une programmation axée avant tout sur la comédie de boulevard, la troupe s’est ouverte à d’autres genres dramatiques : les acteurs ont ainsi eu le plaisir de s’illustrer dans les domaines de la comédie classique – Tartuffe –, du drame réaliste – Dreyfus –, de la tragi-comédie – La visite de la vieille dame, Dom Juan –, de la fable engagée – La Bonne âme de Sé-Tchouan, de la farce – L’Oiseau vert et de la tragédie – Roméo et Juliette. Le succès aidant, s’est imposée la nécessité de fonder une autre compagnie dévolue à la formation des enfants. Ainsi, grâce au dévouement de nombreux bénévoles, est née l’équipe des P’tits Illuminés. Au terme de ces trente cinq ans d’aventures, l’équipe est désormais soudée autour d’une même conception du théâtre : tous les acteurs ont le désir de raconter des histoires, d’émouvoir le public, de le surprendre, de le faire rire mais aussi de le faire réfléchir. Structure juridique Le théâtre est l’activité principale de l’association La Maison des Jeunes.

Cette association a été déclarée à la préfecture le 15 décembre 1981.
Elle est régie par la loi du 1er janvier 1901 et a pour objectif des activités culturelles et de loisirs.
Son siège social est fixé à l’adresse suivante :
Mairie de BOISTRUDAN 2, Place de la Mairie 35150 BOISTRUDAN

Depuis 2012, la troupe des Illuminés est affiliée à la Fédération Sportive et Culturelle de France.
Elle a obtenu le label « Générations » valorisant les projets novateurs et intergénérationnels.
Président de l’association : Philippe Patis préside la Maison des jeunes de Boistrudan depuis 1996.
Chaque année son mandat est reconduit aisément car tous les membres de l’association sont conscients de son dévouement envers les jeunes et pour la troupe des Illuminés.
Le théâtre est chez lui une passion qu’il n’envisage pas sans une ouverture vers les autres. C’est ainsi qu’il a présidé pendant cinq ans – de 2002 à 2007 – l’association Trait-d’union. Celle-ci avait pour vocation de créer des partenariats entre les troupes de théâtre bénévoles de l’Ille et Vilaine et de présenter un festival chaque année.
Grâce à ses cinq années, Philippe a su développer de nombreux contacts avec le milieu culturel, dans tout le département.
Philippe est également très impliqué dans la vie de la communauté. Il a été, en effet, conseiller municipal de 1995 à 2013 : il intervenait ainsi dans le cadre de la communauté de communes du pays de la Roche aux Fées, en tant qu’élu du conseil et membre de la commission culture.


En 2016, La Maison des Jeunes a connu son plus gros succès avec PETER PAN de James Matthew Barrie : près de 4000 spectateurs sont venus applaudir les Illuminés. Le travail d’une centaine de bénévoles (que l’association remercie chaleureusement) a permis de pouvoir donner une aide de 3700 € à l’association d’aide aux enfants handicapés « Loisirs pluriel ».

Ce temps fort et mémorable va également permettre à l’équipe de soutenir de nouveaux projets :

Le dimanche 2 juillet 2017 : les Illuminés organiseront leur premier festival du théâtre amateur ! Nous comptons sur notre fidèle public pour nous accompagner à nouveau dans cette aventure.


Contacts :
06.66.87.68.38 (M. Claris)
06.85.19.74.27 (D. Delonglée)
Site : www.troupelesillumines.wordpress.com

Un cadre agréable

pour une commune dynamique

Une question, un besoin?
Contactez l'accueil de la mairie

Service à contacter*

Vos nom et prénom*

Votre email*

Sujet

Votre message

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Anne-Marie

Anne-Marie

Secrétaire de Mairie
Tél. : 02 99 44 47 13
Envoyer un mail

Françoise

Françoise

Secrétaire comptable
Tél. : 02 99 44 47 13
Envoyer un mail